Comme beaucoup de webmestres capitalistes, ma première préoccupation est d’amener des visiteurs sur mon site pour leur vendre des trucs et donc gagner des euros :)

Et pour amener ces visiteurs je passe par une phase de référencement.  Seulement, cela devient vite fastidieux de se taper les annuaires un à un.

En recherchant un peu, enfin pas trop, j’ai tapé « referencement » dans Google, je suis tombé sur Refrapide.com. Un site proposant de soumettre à votre place votre site dans des annuaires.

Je me dis chouette, enfin un service à la hauteur de mes espérances !

J’opte pour le forfait annuel à 99 euros où on nous dit que notre site sera soumis dans 1500 outils de recherche francophone (selon les catégories disponibles), à hauteur de 30 annuaires par jour. Et on nous assure un suivi journalier.

Voici la « plaquette » commerciale :

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

refrapide

Je décide de prendre ce pack.

En avant pour le descriptif de mon site blablablabablaal .

Je paie et j’attends. Tout se passe bien, jusqu’à ce que je reçois des emails de confirmation :

Votre site ou flux XXXX a bien été soumis dans notre annuaire http://nature.fractalum.com
Votre site ou flux XXXX a bien été soumis dans notre annuaire http://chaton.fractalum.com
Votre site ou flux XXXX a bien été soumis dans notre annuaire http://finance.fractalum.com
Votre site ou flux XXXX a bien été soumis dans notre annuaire http://superweb.fractalum.com

Avec en plus un :

Merci de placer un lien retour vers notre annuaire sur votre site pour que votre site reste indexé dans notre annuaire Le code du lien retour se trouve ici:

http://finance.fractalum.com/merci.php?id_categorie=8

Par exemple …

Bizarre tout de même, dans leur FAQ nous lisons ceci :

Q2: Est ce que je devrais placer des liens retours et créer une page partenaire ?

Non ce n’est pas necessaire, seulement si vous le souhaitez. La plupart des annuaires vous valideront sans lien retour.

Ah bah mince alors, pourquoi m’en demande-t-on alors ?

Bref, ce n’est pas le point le plus grave. En effet dans le descriptif de l’offre on nous promet ceci :

Aucun réseaux d’annuaires mais des annuaires différents sur IP unique.

Tiens c’est encore bizarre, je reçois plein de confirmation de soumission d’annuaires Fractalum, Fractalum qui est un script d’annuaire que vous pouvez installer sur votre nom de domaine ou simplement en : truc.fratalum.com et dans ce dernier cas vous êtes à priori hébergé sur le même serveur et donc la même ip, vérifions :

On ne peut plus vérifier ! Les annuaires du style truc.fractalum.com sont en 404, mais grâce à notre ami google nous pouvons voir l’étendue des dégâts :

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=Lpu&q=site:fractalum.com&start=30&sa=N

Vous remarquerez le nombre de truc.fractalum.com que l’on trouve.

Bref, poussons un peu plus en analysant les whois du domaine Fratalum.com et de refrapide.com

Celui de Fractalum.com :

fractalum

Celui de Refrapide.com :

refrapide2

On se rend compte que les deux noms de domaine appartiennent à la même société : SOUANY

En gros cette société incluait au moment de mon achat un tas d’annuaire de son propre réseau Fractalum .

Bien surs je n’ai reçu que quelques emails de soumissions, pendant les premiers jours, puis plus rien et ce depuis deux mois !!! Où est mon suivi journalier ?

Je ne sais pas pour vous, en tout cas je déconseille fortement l’utilisation de Refrapide.com qui ne respecte pas ses engagements.

Refrapide comme tout autre prestation de ce type n’est qu’un moyen de faire de l’argent, gérée par plusieurs propriétaires de fermes d’annuaires. Et même pour des webmasters avertis comme moi, on peut se faire avoir.

A noter que Refrapide.com écrit explicitement ne garantir aucun résultat, tant mieux ! Mais ils auraient du préciser également qu’ils ne respecteraient pas leurs engagements dans leur totalité.

Vous êtes prévenus ! C’était mon avis sur Refrapide.com

Les Fermes d'annuaire favorisent-elle vos positions ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Partager:
  • Digg
  • del.icio.us
  • DZone
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio FR

Pas de postes relatifs.